Salsa : les différents styles.

Diversité :

Tout d'abord, il n'y a pas une, mais plusieurs façons de danser la Salsa.

Le titre de cette page devrait donc être : "Salsa : les danses". Pourquoi ?

Sans nul doute parce que chaque région du monde où elle est dansée y a mis son grain de sel.

Egalement, parce que contrairement à la musique, qui, elle, voyage via les ondes radios, les disques, etc, la façon de danser de certaines régions du monde n'a que très récemment, via des vidéos, ou des professeurs de danse qui voyagent, été diffusée dans le monde entier.

En écoutant la musique, chacun a donc, à l'origine, "bricolé" une façon de la danser.

D'où des styles de danse très différents.

Styles :

On peut cependant distinguer un certain nombre de styles, qui ne sont pas à interpréter comme quelque chose de fixe ou de doctrinal, mais plutôt comme un ensemble de caractéristiques qui sont communes à la façon de danser d'une région donnée, et à la façon dont la Salsa y est enseignée, le cas échéant.

Des exceptions seront toujours là pour confirmer la règle, et en aucun cas les descriptions ci-après ne doivent être perçues comme des vérités absolues.

Lorsqu'il est spécifié qu'un style se danse "sur le 1" ou "sur le 2", il s'agit du temps de la mesure sur lequel on fait son "break", autrement dit celui sur lequel on change de direction.

- Le style Casino, appelé en France "Salsa cubaine".

Se danse généralement sur le "3".

Forte composante "afro", nombreuses passes complexes, largement codifiées afin de pouvoir les exécuter dans une rueda. La danseuse se déplace constamment autour du danseur, de façon circulaire, y compris en tournant.

- Le style new-yorkais, ou Mambo. Se danse généralement sur le "2", autrement dit sur le contretemps.

Nombreux jeux de pieds, également appelés shines, déplacements plutôt sur un axe, nombreuses passes et tours multiples. La danseuse tourne généralement sur place.

- Le style de Los Angeles. Se danse généralement sur le "1".

Nombreuses passes, tours multiples, et figures acrobatiques.

De façon générale, tant dans le style que dans les figures et jeux de pieds, tout tend vers le spectaculaire et le "flashy".

Les déplacements sont similaires au Mambo.

- Le style colombien. Se danse généralement sur le "1" ou sur le "3".

Très peu de passes, se danse souvent pegaito, c'est-à-dire très près de son / sa partenaire, souvent avec des jeux de jambes, mais en restant toujours en couple.

Il convient de rajouter que les façons de danser varient en fonction des régions de Colombie et qu'en spectacle, certains danseurs colombiens exécutent des passes spectaculaires, renversés, etc…

Cependant ce n'est pas le cas dans la danse "sociale".

Il n'y a donc pas, comme on dit en France, une salsa cubaine, portoricaine ou colombienne… mais différentes façons de danser la salsa.

Jack "El Oso"



SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Copyright ® JustDance - Tous droits réservés.